Quel type de peinture utiliser pour les terrasses en bois ?

Le printemps est là, et l’été est à nos portes ! Cela signifie que nous allons passer beaucoup plus de temps à l’extérieur pour profiter des barbecues, des soirées piscine et d’autres activités de plein air.

Pendant cette période, vous voudrez peut-être moderniser votre terrasse en bois pour avoir un nouveau look.

Pinceau et huile pour terrasse en bois
Pinceau et huile pour terrasse en bois

Peindre une terrasse en bois est un projet que vous pouvez réaliser vous-même, mais il y a beaucoup de facteurs et de détails à prendre en compte.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le type de peinture à utiliser pour les terrasses en bois, et des conseils pratiques dans un guide facile à suivre…

Teindre ou peindre une terrasse bois

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous voulez teindre votre terrasse ou la peindre. Si vous souhaitez un aspect plus naturel, une teinture pour terrasse en bois fait ressortir le grain naturel du bois et protège les planches contre les intempéries tout en offrant une surface moins glissante pour les piétons. Cependant, elle ne comble pas les fissures comme le ferait une peinture pour terrasse, et vous devrez également réappliquer la lasure plus fréquemment car elle ne dure pas longtemps.

La peinture de terrasse, en revanche, masque les imperfections du bois ; il existe des types de peintures qui ont une texture subtile et antidérapante, ce qui les rend idéales pour les zones à fort trafic piétonnier. Pour protéger davantage votre terrasse en bois, la peinture acrylique est également résistante aux moisissures.

Dois-je utiliser un saturateur sur ma terrasse en bois ?

Si vous décidez de teindre votre terrasse, vous devez choisir entre un saturateur ou une teinture transparente. Elles sont composées d’ingrédients et de pigments similaires, mais une teinture transparente est beaucoup plus fine, ce qui signifie qu’elle est conçue pour pénétrer dans le bois.

Elle offre une finition plus naturelle tout en assurant une protection contre les rayons UV et les dommages causés par les intempéries. Elle ne rendra pas non plus la terrasse trop glissante. Cependant, elle ne cache pas les imperfections et est souvent proposée dans des couleurs limitées.

Saturateur sur terrasse en bois

Un saturateur, en revanche, se pose sur la surface de la terrasse en bois et présente une fine pellicule de protection contre les rayons UV et de résistance à l’humidité.

En plus d’être plus facile à nettoyer, un saturateur masquera également plus d’imperfections, et elle peut parfois même être appliquée sur la peinture. Cependant, il sera difficile de revenir à une teinture transparente une fois appliquée ; elle se fissure, s’écaille et se boursoufle avec le temps.

La différence entre la peinture à l’huile et la peinture à l’eau

Pour trouver une peinture de haute qualité pour votre terrasse en bois, vous devrez choisir une base aqueuse ou huileuse. Les deux types de peinture ont leurs avantages et leurs inconvénients, et si l’huile était autrefois la renne du marché, la peinture à l’eau a gagné en popularité.

La peinture à l’huile offre une finition durable qui peut durer de cinq à dix ans, selon l’état de votre terrasse en bois et la qualité de la peinture. Les couches de peinture peuvent offrir une protection contre les moisissures, mais une peinture à l’huile contient également des volumes élevés de composés organiques volatils (COV), qui peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé si vous inhalez les fumées.

La peinture à l’huile nécessite également l’utilisation d’un diluant pour peinture pour nettoyer vos outils de peinture. La plupart prennent 24 heures ou plus pour sécher, mais il existe des types de peintures qui contiennent des additifs à séchage rapide permettant de réduire de six à huit heures le temps entre deux couches.

Les formules à base d’eau comprennent les peintures au latex et les peintures acryliques et présentent de nombreux avantages. Contrairement à l’huile, une base aqueuse contient une quantité moindre de COV et sèche rapidement, de sorte qu’elle est prête à recevoir d’autres couches de peinture en quatre à six heures.

Les peintures à l’eau sont également excellentes à long terme car elles sont plus souples, ce qui signifie qu’elles cachent les imperfections telles que les fissures et les écaillages, et qu’elles ne se décolorent pas aussi rapidement que les autres types de peinture. De plus, la peinture à l’eau se nettoie facilement avec de l’eau et du savon.

Facteurs à prendre en compte pour la peinture de votre terrasse

Il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte lors du choix de votre peinture. Choisir les mauvais types de peinture peut entraîner des dommages à votre terrasse ou une insatisfaction quant au résultat final.

Teneur en COV

Nous aimons les produits moins toxiques qui n’ont pas d’effets négatifs sur l’environnement et notre santé, et heureusement, les fabricants de peinture évoluent. Une peinture à faible teneur en COV doit contenir moins de 50 grammes par litre pour une finition plate et pas plus de 110 grammes par litre pour une finition brillante ou semi-brillante.

Une peinture sans COV contient un minimum de COV, voire aucun, soit moins de cinq grammes par litre. Le « No-VOC » est parfait pour les personnes sensibles aux émanations.

Durabilité

Il faut que la peinture de votre terrasse soit durable pour éviter de la repeindre fréquemment. La peinture doit porter un label de peinture extérieure pour garantir qu’elle est conçue pour être utilisée à l’extérieur. Elle doit également contenir un agent liant solide et des pigments à longue durée de vie comme le dioxyde de titane.

Une peinture de haute qualité sera également plus épaisse, ce qui vous permettra de laisser des couches de peinture durables sur une terrasse. Cependant, elles sont généralement plus chères.

D’autres informations à connaître sur les étiquettes des pots de peinture sont les huiles siccatives ; l’huile de lin ou l’huile modifiée s’applique uniformément et sèche en une finition dure pour protéger votre terrasse. Les bloqueurs d’UV protègent les couleurs contre la décoloration et les dommages causés à la terrasse par les rayons UV intenses.

Magnifique terrasse en bois
Magnifique terrasse en bois

Bois

La composition de votre terrasse est un autre facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez peindre votre espace extérieur. Le bois rouge et le cèdre sont des matériaux coûteux, mais ils ont une résistance naturelle aux dommages causés par l’humidité, à la pourriture et aux infestations d’insectes.

La plupart des terrasses en bois sont fabriquées à partir de bois traité, ce qui signifie que le bois est infusé sous pression avec du cuivre quaternaire alcalin pour résister aux éléments naturels.

Si vous avez une nouvelle terrasse fabriquée dans ce matériau, les experts disent que vous devez attendre environ six mois avant de peindre votre terrasse, car la peinture peut finir par se fissurer et s’écailler.

Climat

La peinture de votre terrasse doit être préparée pour faire face à toutes les conditions météorologiques que vous rencontrez généralement tout au long de l’année.

Si votre climat est généralement humide et pluvieux, vous devez peindre tous les côtés des planches de la terrasse pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans le bois. La plupart des peintures extérieures contiennent des additifs qui protègent contre les moisissures, les rayons UV et les températures extrêmes.

Certaines n’ont qu’un ou deux de ces éléments de protection, mais nous vous encourageons à en acheter une avec les trois pour vous assurer que votre terrasse aura un aspect frais et durable.

Eau sur terrasse en bois
Eau sur terrasse en bois

Conseils pour choisir la bonne couleur

Les peintures à l’eau et à l’huile pour terrasses en bois doivent résister à la décoloration, mais voici un petit conseil : les teintes claires et les tons terreux sont moins susceptibles de s’estomper que les couleurs profondes et les tons vifs.

Tenez également compte de la présence d’ombre sur votre terrasse ; une terrasse sans ombre se décolorera plus vite qu’une terrasse avec beaucoup d’ombre profonde, malgré la protection UV des peintures pour terrasses.

Parmi les couleurs les plus populaires, citons le gris foncé, le vert, le bleu foncé, le noir et le brun chocolat. Les couleurs foncées sont idéales pour un trafic piétonnier intense car elles couvrent la saleté. Le vert sauge donnera à votre maison une apparence douce tandis que les verts forestiers plus foncés seront parfaits pour un style traditionnel.

Si vous avez un cottage en bord de mer ou une maison de style, le bleu foncé sera amusant tout en travaillant avec des palettes classiques. Vous pouvez facilement trouver des sites Web pour explorer les couleurs et les prévisualiser dans différents espaces.

Faites confiance à des peintres professionnels pour tous vos projets de peinture

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure peinture pour votre terrasse, et nous n’avons même pas parlé du processus de préparation et d’application !

Photo of author

Jérémy D.

Fondateur, rédacteur en chef et super hero du bricolage, je suis un amoureux des piscines en bois. Facile à monter, à entretenir et relativement accessible, les piscines en bois sont pour moi le meilleur compromis pour se baigner en famille ou entres amis. Je vous livre ici des conseils, des tips, des trucs, des guides pour que votre piscine en bois ne soit que bonheur.

Laisser un commentaire