Quelle est la durée de vie d’une terrasse en bois ?

Une terrasse est souvent le trésor de nombreuses maisons – un endroit où les amis et la famille se réunissent pour se détendre et passer de bons moments.

Si une terrasse correctement installée devrait vous durer longtemps, sa durée de vie dépend de nombreuses variables.

Elle peut également dépendre du matériau de la terrasse, en particulier du composite et du bois dur, que nous allons explorer un peu plus loin.

Terrasses en bois

Le bois naturel est un choix populaire pour de nombreux propriétaires, en particulier le bois de construction et le cèdre. Mais le séquoia et les bois durs sont également utilisés dans la construction de terrasses en bois.

Exemple de terrasse en bois

De nombreux clients choisissent le bois en raison des économies initiales réalisées lors de l’installation. Les terrasses en composite s’accompagnent généralement de frais d’installation plus élevés. Mais elles nécessitent moins d’entretien à long terme. Les terrasses en bois doivent souvent être rénovées pour conserver leur aspect naturel.

Les bois traités sous pression et résistants aux intempéries, comme le cèdre ou le séquoia, ont un aspect et un toucher naturels. Ils sont moins susceptibles de se déformer ou de se fissurer que les autres types de bois.

Terrasses en matériaux composites

Les matériaux composites courants pour les terrasses comprennent le PVC et le vinyle. Il existe également des terrasses fabriquées avec un mélange de plastique recyclé et de fibres de bois.

L’un des principaux avantages d’une terrasse en matériau composite est qu’elle nécessite moins d’entretien qu’une terrasse en bois. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous n’aurez jamais à poncer, vernir ou teindre votre terrasse.

Terrasse composite
Terrasse composite

Quel matériau dure le plus longtemps ?

Une terrasse en bois non traité peut durer entre 10 et 30 ans. Les terrasses en bois traité et en matériaux composites peuvent durer jusqu’à 50 ans.

De nombreuses terrasses en matériaux composites sont assorties d’une garantie de 20 ans – et souvent d’une garantie à vie.

Quand remplacer votre terrasse en bois

Pour savoir quand remplacer votre terrasse, il faut tenir compte de son âge, de son état et de la fréquence des réparations. Une terrasse plus ancienne nécessite naturellement plus d’entretien – du moins les terrasses en bois. Le prix des réparations fréquentes devient moins rentable avec le temps.

Dans de nombreux cas, vous pouvez restaurer ou peindre une terrasse plutôt que de la remplacer, en fonction de son âge et de son état général. Une terrasse composite plus ancienne montre souvent son âge en se décolorant. Un nettoyage et un lavage réguliers de votre terrasse en composite l’aideront à durer longtemps.

Photo of author

Jérémy D.

Fondateur, rédacteur en chef et super hero du bricolage, je suis un amoureux des piscines en bois. Facile à monter, à entretenir et relativement accessible, les piscines en bois sont pour moi le meilleur compromis pour se baigner en famille ou entres amis. Je vous livre ici des conseils, des tips, des trucs, des guides pour que votre piscine en bois ne soit que bonheur.

Laisser un commentaire