Quand faire un chlore choc dans une piscine en bois ?

Certains propriétaires de piscine se posent la même question : quand ou à quelle fréquence dois-je choquer ma piscine ? La réponse est simple : vous devez choquer votre piscine dès qu’elle est sale. Si votre piscine est remplie d’algues et d’autres bactéries, l’eau de votre piscine prendra différentes couleurs, comme le vert, le noir ou même le trouble.

Il existe différents traitements à suivre pour réussir à nettoyer votre piscine. En choquant votre piscine, vous vous débarrassez de toutes les bactéries et de l’éventuelle croissance des algues.

Le traitement a un prix : plus vous choquez votre piscine, plus vous devez attendre avant de pouvoir vous y baigner.

Que fait un traitement chlore choc dans une piscine ?

Le choc de piscine est vendu de deux manières différentes, il y a un choc de piscine qui contient du chlore et un qui ne contient pas de chlore. Les deux sont des agents nettoyants qui aident votre piscine. Le choc de piscine le plus couramment utilisé est celui qui contient du chlore.

Si votre piscine se salit, c’est parce que l’équilibre du chlore est inégal et qu’il n’y a pas assez de produits chimiques chlorés pour combattre les bactéries ou les contaminants.

Si vous maintenez l’équilibre des produits chimiques du chlore dans la piscine, il est plus probable que vous n’ayez pas besoin de choquer votre piscine. Le choc de votre piscine n’est nécessaire que lorsque votre piscine est sale et que vous pouvez voir la piscine changer de couleur.

Il existe différents types de chlore dans votre piscine, ce qui peut être difficile à comprendre. Il y a le chlore libre et le chlore total. Le chlore libre est le chlore que vous testez lorsque vous vérifiez l’équilibre des produits chimiques dans votre piscine. C’est le chlore qui n’a pas attaqué les bactéries ou les algues qui pourraient envahir votre piscine. Le chlore total est le chlore qui a déjà attaqué les contaminants de votre piscine pour les détruire. Il doit y avoir un équilibre entre ces deux produits chimiques, afin que votre piscine ne se salisse pas.

Lorsque vous ajoutez du chlore à votre piscine, il aide à combattre les bactéries présentes dans votre piscine. Une fois ce processus terminé, il est temps d’ajouter un traitement choc à votre piscine.

Le processus d’amorçage de la piscine permet d’éliminer les bactéries et les chloramines restantes, qui sont créées une fois le traitement au chlore terminé.

C’est pourquoi il est si important d’équilibrer correctement tous les produits chimiques de votre piscine. Si les produits chimiques ne sont pas équilibrés, des bactéries se forment et le processus de lutte contre les bactéries devient plus long et plus fastidieux.

Vous devez passer par plusieurs étapes pour que votre piscine retrouve son état initial d’eau propre. C’est une autre raison pour laquelle il est important de maintenir l’entretien de votre piscine.

Quels types de chlores chocs pouvez-vous utiliser ?

Il existe trois types différents de produits chimiques chocs pour piscine que vous pouvez utiliser pour traiter votre piscine. Chacun d’eux est utilisé différemment ou à un degré différent.

L’hypochlorite de calcium est le produit de choc le plus couramment utilisé. Vous devez le mélanger à un seau de cinq gallons d’eau avant de le verser dans votre piscine. Ce choc de piscine se dissout assez lentement, vous devrez donc attendre huit heures avant de vous baigner à nouveau dans votre piscine ; nous vous recommandons donc de verser le choc dans votre piscine la veille au soir.

L’hypochlorite de lithium est généralement utilisé dans les régions où l’eau de la piscine contient beaucoup de calcium. Ce choc ne comprend pas de calcium et utilise 35 % de chlore. Il n’est pas nécessaire de dissoudre au préalable ce choc pour piscine, mais vous devrez attendre huit heures avant de vous baigner à nouveau.

Le Chlore Grandular est un choc pour piscine qui contient 60 % de chlore que vous pouvez mettre directement dans l’eau. Vous devrez à nouveau attendre huit heures avant de vous baigner, c’est pourquoi l’ajouter le soir est le plus efficace. Ce type de choc de piscine contient de l’acide cyanurique, ce qui signifie qu’il protège le chlore du soleil.

Comment mettre du chlore choc dans une piscine

Lorsque vous choquez votre piscine, vous devez suivre attentivement les instructions. Vous devez toujours porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous manipulez des produits chimiques.

N’oubliez pas de toujours ajouter le choc à l’eau et non l’eau au choc. Selon le traitement choc que vous recevez, vous devrez peut-être attendre que le traitement choc se dissolve et que d’autres puissent être ajoutés à votre piscine.

C’est une bonne idée de toujours choquer votre piscine la nuit. Le traitement chlore choc doit être ajouté à votre piscine chaque semaine, ainsi que des contrôles hebdomadaires de l’équilibre chimique pour garantir une piscine sans algues.

Photo of author

Jérémy D.

Fondateur, rédacteur en chef et super hero du bricolage, je suis un amoureux des piscines en bois. Facile à monter, à entretenir et relativement accessible, les piscines en bois sont pour moi le meilleur compromis pour se baigner en famille ou entres amis. Je vous livre ici des conseils, des tips, des trucs, des guides pour que votre piscine en bois ne soit que bonheur.

Laisser un commentaire