Quel bois pour terrasse de piscine

Avoir une piscine à la maison permet d’avoir des instants de détente et de distraction permanente.

Elle procure des moments de convivialité et la famille peut bénéficier des bienfaits de la natation.

Une piscine s’avère aussi être un atout majeur en immobilier car elle augmente nettement la valeur vénale de la maison.

À part le grand bassin, cet espace a besoin d’une belle terrasse ou plage.

La terrasse de piscine est une zone de circulation, aménagée pour marcher d’un endroit à un autre sans se mouiller et pour entrer/sortir de l’eau.

De plus, c’est une aire de vie à multiple fonction : manger, se reposer, s’amuser, discuter…

Plusieurs matériaux sont disponibles pour le revêtement de cette surface comme le carrelage, la pierre, le béton mais le bois figure en tête de liste avec son côté naturel et chaleureux.

terrasse en bois ceinturant une piscine
Terrasse en bois ceinturant une piscine

Il s’intègre à merveille à l’ensemble des éléments du jardin tels que la végétation, le mobilier et la piscine elle-même.

Pourquoi choisir le bois pour une terrasse de piscine ?

Le bois est un matériau naturel qui présente de nombreux avantages pour la construction d’une plage ou terrasse de piscine.

Pour cet usage, il faut suivre la norme NF EN 335 concernant la durabilité du bois et des matériaux dérivés et à base de bois. Cette conformité se divise en 5 classes en fonction du niveau de compatibilité avec l’eau.

Pour une terrasse de piscine, il faut opter pour un bois entre le niveau 3 et 5, sachant que la classe 4 est l’idéal.

Les bois de classe 3 conviennent aux constructions et aux menuiseries extérieures soumises à la pluie.

Ceux de la classe 4 sont utilisés pour les surfaces en contact avec une source d’humidification permanente et prolongée.

Les bois de la classe 5 sont destinés principalement aux structures en contact permanent avec l’eau de mer.

Les différentes classes de bois
Les différentes classes de bois

Cependant, le bois présente quelques inconvénients, mais il faut chercher le meilleur compromis tant que possible pour le projet de construction d’une terrasse de piscine.

De ce fait, le bois parfait doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Antidérapant : le bois, par nature, limite les risques de chutes et de glissades sur un sol mouillé.
  • Doux au toucher : le bois pour terrasse de piscine doit être poli, sans échardes et agréable au toucher pour pouvoir marcher confortablement avec les pieds nus. 
  • Esthétique : il a une allure cosy et élégante pour donner du charme à une piscine. Il s’intègre harmonieusement au jardin et au lieu d’habitation.
  • Résistant : le bois doit supporter l’humidité et les attaques chimiques des produits de désinfection d’eau et d’entretien.
  • Durable : il doit être imputrescible, qui ne perd pas ses couleurs d’origine au fils des années et qui ne se déforme pas.
  • Facile à entretenir : personne ne veut passer trop de temps à nettoyer la piscine au lieu d’en profiter.

Les différents types de bois à utiliser pour une terrasse de piscine

Les types de bois utilisés pour une terrasse de piscine peuvent être catégorisés en 3 types : les bois naturels d’origine européenne, les bois naturels exotiques et les bois composites fabriqués avec des alliages de polymères.

Les bois européens

Ce type de bois est très apprécié pour son côté naturel qui s’intègre bien à un jardin. Les bois européens se présentent sous de nombreux coloris et nuances permettant ainsi un accord avec tous les styles de décoration.

De plus, ils ont l’avantage de ne pas trop se chauffer sous le soleil, surtout pour les bois de tons clairs. Ils offrent un toucher plutôt agréable pour les pieds nus avec un séchage rapide et une faible inertie, recommandé en bord de piscine.

Ces bois sont faciles à poser, moins chers que les autres types de bois, et disponibles en plusieurs gammes répondant à tous les budgets.

Les bois européens les plus courants pour la construction d’une terrasse de piscine sont : le pin, le hêtre, le frêne, le chêne, le châtaignier, l’acacia, le peuplier, le bouleau, le mélèze et le merisier.

Terrasse en frêne
Terrasse en frêne

Les bois exotiques

Ces bois sont principalement importés des pays tropicaux et sont plus résistants et plus denses que les bois européens.

Pourtant, ils sont la cause d’une déforestation massive à cause de sa rareté et de son côté très cher. Il faut donc choisir ceux issus de filières contrôlées et certifiées aux labels PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council) afin de garantir une gestion durable et responsable des forêts tropicales.

Néanmoins, ils sont beaux, nobles et chaleureux. Ils ont une durée de vie plus longue en étant naturellement imputrescibles et dépourvus d’échardes.

Ils donnent du cachet à une terrasse de piscine et les bois exotiques les plus connus sont : le teck, l’acajou, le padouk, le tali, l’ipé, la garapa, l’iroko, le cumaru et le doussié.

Les bois composites

Ces bois ne sont pas 100% naturels, ils sont le produit d’un alliage entre la poudre de bois et des polymères plastiques tels que le polyéthylène, le polypropylène et le polychlorure de vinyle. Ils montrent un aspect esthétique comparable à celui du bois naturel en conservant le côté élégant et en combinant résistance et solidité.

terrasse en bois  Muiracatiara
Originaire d’Amérique du sud et plus particulièrement du Brésil, le Muiracatiara est un bois très durable de classe 4, résistant de manière naturelle.

Le bois composite est disponible en plusieurs déclinaisons, couleurs, nuances et finitions. Il ne nécessite aucun traitement car il contient des fongicides et des insecticides.

Il résiste même aux UV du soleil permettant ainsi de conserver sa teinte au fil du temps. Antidérapant et facile à nettoyer, le bois composite offre un toucher agréable au pied sans risques de blessures ni de glissades.

De plus, c’est un matériau écologique parce qu’il est issu d’une économie circulaire avec des produits recyclés et recyclables.

Il est facile à installer et est très accessible avec un excellent rapport qualité/prix.

Photo of author

Jérémy D.

Fondateur, rédacteur en chef et super hero du bricolage, je suis un amoureux des piscines en bois. Facile à monter, à entretenir et relativement accessible, les piscines en bois sont pour moi le meilleur compromis pour se baigner en famille ou entres amis. Je vous livre ici des conseils, des tips, des trucs, des guides pour que votre piscine en bois ne soit que bonheur.

Laisser un commentaire