Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous essayez de garder votre piscine en bois dans le meilleur état possible, ce n’est pas difficile !
Il existe des étapes simples et faciles à suivre qui vous permettront de garder l’eau de votre piscine en bois propre.
Il y a beaucoup d’entretien à faire quand on possède une piscine, surtout en bois. L’astuce pour garder l’eau de votre piscine propre est la constance.
C’est comme avoir un chiot, vous travaillez avec lui tous les jours et il apprend de nouveaux tours. Le seul inconvénient est que votre piscine ne va pas se nettoyer toute seule.
Cependant, si vous suivez ces étapes tous les jours et que vous les faites correctement, cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps.
Étape 1 : écrémer et brosser
L’étape la plus simple pour garder votre piscine propre est d’écumer le dessus de la piscine pour y retirer les débris. Il faut également brosser les parois et le fond de la piscine. Vous pouvez acheter une écumoire et une brosse pour piscine à un prix très bas dans un magasin de fournitures pour piscines en bois ou sur Amazon.

Si vous faites cela tous les jours ou même tous les deux jours, votre piscine est sur la bonne voie pour être limpide et propre.

Étape 2 : Passez l’aspirateur dans votre piscine en bois
Traitez votre piscine en bois comme vous le faites pour la moquette de votre maison : passez l’aspirateur !
Brosser le fond de votre piscine ne fait que déplacer la saleté dans l’eau. Cependant, si vous achetez un aspirateur, il ramassera tous les débris du fond de votre piscine.

Ce n’est qu’un pas de plus dans la bonne direction pour garder votre piscine propre. Empêcher les débris de flotter sur le dessus et de traîner sur le sol.
Étape 3 : Gestion des produits chimiques
Tout le monde n’est pas un savant fou avec un laboratoire fait maison dans son garage. Ne vous inquiétez pas, la gestion des produits chimiques dans votre piscine n’est pas difficile à comprendre.
Vous recevez votre famille et vos amis pour une fête et tout le monde s’amuse dans la piscine. Vous ne savez pas ce qu’ils apportent dans votre piscine.
Vous devez donc vérifier les niveaux de votre piscine en bois et l’assainir ou équilibrer les niveaux de pH qui ont été déréglés.
Vous pouvez facilement le faire, si vous allez dans un magasin de fournitures pour piscines, ils ont des kits de niveau de pH tout prêts à être achetés.

Le maintien de l’équilibre du pH contribue à la propreté de la piscine et évite qu’elle ne devienne trouble ou opaque.
Étape 4 : Filtre de piscine
L’installation d’un filtre de piscine permet de maintenir l’eau en mouvement constant, ce qui réduit les risques de salissure de la piscine.
Lorsque l’eau circule dans le filtre, elle commence à éliminer tous les débris que vous avez pu manquer ou qui tombent dans votre piscine au cours de la journée.
Un conseil à retenir est le lavage à contre-courant de votre filtre. Cela signifie essentiellement que le filtre doit rester propre pendant qu’il garde votre piscine propre. On ne voudrait pas qu’il soit obstrué par des débris.
Étape n° 5 : gardez votre eau douce
Vous ne saviez pas que l’eau de votre piscine pouvait devenir dure, hein ? C’est possible. Lorsque l’eau de votre piscine commence à s’évaporer, les sous-produits qui restent sont le magnésium et le calcium.
Ces deux produits chimiques augmentent la dureté de l’eau de votre piscine. Une solution consiste à vérifier le pH à l’aide d’un kit de test pH balance et à ajouter les produits chimiques appropriés à l’eau de votre piscine.

Étape n° 6 : Chlore
La dernière étape, mais la plus importante, consiste à mettre du chlore dans votre piscine en bois. Le chlore agit comme un agent nettoyant pour l’eau de votre piscine. Il tue toutes les bactéries que les gens introduisent dans votre piscine.

Il existe différentes concentrations de chlore, certaines plus agressives que d’autres. Cela dépend du nombre de personnes qui entrent dans votre piscine ou si vous essayez de combattre les algues qui se développent dans votre piscine.
Le chlore aidera à nettoyer et à se débarrasser de tout cela, assurez-vous de suivre les instructions très attentivement. Si vous pouvez encore sentir l’odeur forte que dégage le chlore, n’allez pas vous baigner, cela peut être dangereux.