Quelle est le coût d’une pompe à chaleur ?

L’achat d’une pompe à chaleur pour votre piscine en bois repose sur de nombreux critères. Il y a le coût initial, le coût d’entretien, les coûts de réparation et les coûts de fonctionnement.

Heureusement, nous sommes là pour passer tout cela en revue avec vous, pour vous guider dans la bonne direction et vous aider à mieux comprendre à quoi vous allez dépenser votre argent.

Pompe à chaleur pour piscine en bois
Pompe à chaleur pour piscine en bois – Amazon

Coûts initiaux d’une pompe à chaleur

La partie la plus importante de cet investissement est en fait l’achat de la pompe à chaleur pour votre piscine bois.

Bien que le coût de fonctionnement de la pompe à chaleur soit faible, la plupart des propriétaires déclinent l’offre en raison du coût initial de la pompe à chaleur elle-même. L’achat de la pompe à chaleur elle-même coûte entre 400 et 3 000 euros.

Après cela, vous avez la pompe à chaleur elle-même, maintenant vous devez l’installer. Soit vous le faites seul, soit vous demandez l’aide d’un installateur professionnel. Ils vous factureront l’installation de la pompe à chaleur, le coût des heures de travail et les pièces. C’est à peu près tout ce que vous devez savoir sur le coût initial d’une pompe à chaleur pour votre piscine en bois.

Coûts de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Nous allons maintenant nous intéresser aux coûts de fonctionnement de la pompe à chaleur. Ce coût peut varier très facilement en raison de tous les facteurs que vous devez prendre en compte pour faire fonctionner une pompe à chaleur.

Il y a la taille de la piscine, la source de chauffage, le coût de l’électricité, le degré de chaleur souhaité pour la piscine et le temps qu’il fait autour de vous. Tous ces éléments déterminent le prix que vous allez payer.

Heureusement, les pompes à chaleur coûtent très peu à faire fonctionner parce qu’elles sont très efficaces sur le plan énergétique. Vous pouvez dépenser aussi peu que 1 à 2 euros par jour pour chauffer votre piscine.

Si vous avez investi dans une couverture de piscine solaire et que vous l’utilisez, cela réduira considérablement vos coûts.

Les propriétaires qui ont une couverture de piscine ont tendance à dépenser entre 100 et 400 euros pour leur pompe à chaleur et entre 300 et 1 000 euros sans la couverture de piscine.

Cette différence est en partie dû au refroidissement de l’eau qui intervient surtout la nuit. A savoir qu’en fonction de la région de France où vous êtes, le coût en sera différent à cause du climat.

Coûts d’entretien d’une pompe à chaleur

Pour que votre thermopompe dure aussi longtemps, vous devez en assurer l’entretien. En général, vous pouvez la faire vérifier annuellement par votre constructeur de piscine pour un prix modique. Le prix dépend du constructeur de piscine que vous choisissez pour assurer l’entretien de votre piscine.

Piscine et terrasse en bois
Piscine et terrasse en bois

Coûts de réparation d’une pompe à chaleur

Les coûts de réparation varient considérablement en fonction du fabricant et de la durée de la garantie, si tant est qu’il y en ait une.

Certaines garanties durent également plus ou moins longtemps, ce qui constitue un autre facteur à prendre en compte. La réparation d’une pompe à chaleur peut coûter entre 100 et 1 000 euros.

Cela dépend de ce qui ne va pas avec la pompe et des pièces qui doivent être réparées. Cependant, tout cela peut être évité si vous vous en tenez à l’aspect maintenance. Elle durera beaucoup plus longtemps et vous causera moins de problèmes si vous la gardez propre et entretenue.

Photo of author

Jérémy D.

Fondateur, rédacteur en chef et super hero du bricolage, je suis un amoureux des piscines en bois. Facile à monter, à entretenir et relativement accessible, les piscines en bois sont pour moi le meilleur compromis pour se baigner en famille ou entres amis. Je vous livre ici des conseils, des tips, des trucs, des guides pour que votre piscine en bois ne soit que bonheur.

Laisser un commentaire