Comment fixer margelle piscine bois

Une piscine permet d’avoir des moments de convivialité et de partage en famille et entre amis.

Cet espace de vie est également pour se détendre et se relaxer. À part la baignade, elle peut être utilisée pour pratiquer une multitude d’activités sportives comme l’aquagym.

La piscine apporte plus de charme et d’esthétisme à l’habitation, de plus elle valorise ce bien immobilier.

Son installation demande du temps et beaucoup de travail. La fixation de la margelle de piscine nécessite une méthode précise et une main habile.

Qu’est-ce que la margelle de piscine ?

La margelle est une bordure qui entoure une piscine enterrée ou creusée, située en intérieur ou en extérieur.

Elle est constituée de dalles posées généralement en surélévation aux abords de la piscine.

Ce contour forme une sorte de trottoir autour de la piscine et elle est le dernier élément à installer lors de sa construction.

margelle de piscine en bois
Ici 2 lignes de bois viennent ceinturer la piscine

Les rôles d’une margelle de piscine

La margelle de piscine exerce trois fonctions principales :

  • La sécurité :

Le matériau des margelles doit être antidérapant pour limiter le risque de glissade autour de la piscine et permettre aux utilisateurs de marcher le long de ces abords sans craindre de faire une chute.

  • La propreté du bassin :

La margelle de piscine, étant un peu surélevée, permet d’éviter les pollutions extérieures et préserve la qualité de l’eau en évitant le ruissellement des eaux de pluie d’aller directement dans le bassin.

  • Le côté esthétique :

La margelle apporte une touche de finition à la piscine en la rehaussant et en donnant une démarcation visuelle et texturale entre le bassin et ses alentours.

Les différents types des margelles pour piscine

Il existe une grande variété de margelles de piscine, le choix dépend du style du bassin, de la décoration souhaitée mais aussi du budget.

Du côté matériau, il y a les margelles de piscine en pierre naturelle ou reconstituée, en béton, en céramique, en carrelage.

La margelle de piscine en bois figure parmi les plus utilisées parce que ce matériau est solide, résistant et facile à travailler.

De plus, il est esthétique, chaleureux et se fond bien dans l’environnement.

margelle de piscine en bois
Ici la margelle fait parfaitement le tour de la piscine

La taille et la forme des margelles sont un autre critère important.

Les dimensions les plus courantes sont de 30 x 40 cm et de 40 x 60 cm avec des épaisseurs comprises entre 2 cm et 3 cm. Il est cependant possible de choisir une margelle d’une épaisseur allant de 5 cm voire 10 cm selon le projet.

Concernant les margelles de bois, la largeur se tourne généralement autour de 25 cm, et la longueur est très variable avec des modèles longs de 1 m jusqu’à 6 m et plus.

Du côté de la forme, il y a les margelles droites ou courbées, à angles rentrants ou sortants. Les modèles arrondis sont plus sécurisés que les bords en T qui sont plus droits et plus raides.

Au niveau de la couleur, les tons clairs sont parfaits pour réfléchir la lumière et illuminer le bassin.

Les tons plus sombres comme le gris anthracite ou le noire ardoise apporte de l’élégance et une allure moderne.

Pour les margelles de piscine en bois, les nuances varient du beige au marron foncé.

Les étapes à suivre pour fixer une margelle de piscine en bois

Installer une margelle de piscine en bois est l’une des dernières étapes de construction d’une piscine.

Heureusement, elle est facile et accessible aux passionnés de bricolage, seulement si la personne dispose de la bonne méthode de travail.

Pour la pose de cette margelle de piscine en bois, suivez les instructions suivantes.

Les travaux avant la pose des margelles de bois

Les préparations suivantes sont nécessaires avant de fixer les margelles de bois :

  • Réalisez une ceinture de béton qui devrait avoir la même largeur que celle de la margelle autour du bassin de la piscine, sans oublier les 2 à 4 cm de la margelle qui dépasse vers l’intérieur du bassin.
  • Laissez le béton sécher pendant plusieurs jours. Utiliser ce laps de temps pour s’occuper de la terrasse de la piscine ou autre.
  • Une fois sèche, nettoyez et brossez la ceinture maçonnée en s’assurant de sa planéité.
  • Posez les margelles de bois préalablement sélectionnées sans les fixer pour vérifier leurs tenues et leurs emplacements.
  • S’il y a des ajustements à faire, il faut prendre les bonnes mesures et les découper.
  • Marquez sur le béton l’endroit où va s’insérer les vis de fixation du bois.
  • Creusez des trous appropriés aux crampons des vis autour des tracés.
  • Installez et fixez ces crampons en remplissant les espaces laissés à vide avec du béton ou du mortier et laissez sécher.

La fixation de la margelle de piscine en bois

Après avoir réalisé les préparations, l’étape suivante consiste à fixer les margelles de bois :

  • Appliquez une couche de colle pour ficelle de piscine contre la ceinture de béton.
  • Posez une première margelle de bois et ajustez sa position en alignant les crampons aux trous de fixation sur le bois.
  • Insérez les vis et les visser fermement sans trop forcer. Les trous de vis peuvent être cachés avec des chevilles en bois.
  • Laissez un espace de quelques millimètres entre chaque margelle pour le joint.
  • Continuez ainsi jusqu’à la dernière margelle sans oublier que celle-ci doit déborder de 2 à 4 cm vers le bord de la piscine.
  • Faites attention lors de la pose sur des angles. Il faut utiliser l’un des trois techniques suivantes : le bord à bord (poser une margelle perpendiculairement à une autre pour créer un angle droit sans recours au découpage), les margelles d’angles (utiliser des margelles spécialement conçues pour être installées sur les angles), et le croisement à 90° (découper 2 margelles à 45° pour former un angle de 90°).
  • Pour des bords de piscine arrondis, la seule option est de découper les margelles à un angle précis de façon à épouser la forme arrondie du rebord de la piscine.
  • Ensuite, il faut poser les joints et les laisser sécher.
  • La margelle de bois de la piscine est enfin prête. Il ne reste plus qu’à profiter du nouveau bassin.
Photo of author

Jérémy D.

Fondateur, rédacteur en chef et super hero du bricolage, je suis un amoureux des piscines en bois. Facile à monter, à entretenir et relativement accessible, les piscines en bois sont pour moi le meilleur compromis pour se baigner en famille ou entres amis. Je vous livre ici des conseils, des tips, des trucs, des guides pour que votre piscine en bois ne soit que bonheur.

Laisser un commentaire